Alimentation solide & abreuvement

Objectifs

La consommation d’aliment solide est primordiale afin d’accompagner les transformations de l’appareil digestif de façon à ce que la génisse fonctionne comme un ruminant.

A sa naissance, le veau fonctionne comme un mono gastrique : l’allaitement du veau a pour objectif d’accompagner les transformations de l’appareil digestif. Progressivement par l’ajout d’aliment solide dans la ration, le rumen se développe. C’est tout l’enjeu de la phase lactée. L’apport de lait ne suffit pas au développement de l’animal.

 

A savoir

L’objectif est de développer le rumen sous deux aspects :

  • Développement du volume du rumen : C’est essentiel. Un rumen volumineux permettra une meilleure capacité d’ingestion de la future laitière. Plus d’ingestion = Plus de lait
  • Développement de la surface d’absorption des nutriments. Le rumen est constitué de villosités qui augmentent la surface d’absorption des nutriments. Plus de surface d’absorption = Une meilleure efficacité alimentaire des aliments.

Recommandations

Trois ingrédients essentiels :

Le concentré ou starter

Sous forme de Mash ou de granulé, il doit être :

  • Appétant pour être consommé dès la seconde semaine de vie
  • Digestible : pour favoriser une croissance rapide de l’animal.

L’énergie de l’aliment sera principalement apportée par de l’amidon en privilégiant l’amidon de maïs, moins fermentescible que l’amidon de blé ou d’orge. En effet, plus l’amidon est fermentescible, plus le risque d’acidose est important (lié à l’orientation des fermentations en AGV type lactate).

Le concentré sera apporté à volonté dès la seconde semaine de vie. Il faut renouveler les apports régulièrement pour que le veau ai toujours à sa disposition de l’aliment appétant.

De la paille ou du foin

Le fourrage permettra de développer le volume du rumen. Préférez une paille à brins longs pour stimuler la rumination. La paille a l’avantage d’avoir une valeur nutritionnelle, certes faible mais constante. Ce ne sera pas le cas d’un foin qui peut être trop riche en énergie et irrégulier dans le temps.

Veillez à l’accessibilité du fourrage pour l’animal.

De l’eau

L’eau est le troisième ingrédient essentiel au bon fonctionnement du rumen.

Une distribution d’eau en dehors de l’alimentation lactée est nécessaire au bon développement de la population bactérienne ruminale. Veillez à ce que l’eau soit de qualité bactériologique conforme.

Sans eau, la consommation et la digestibilité des fourrages et du concentré seront affectées.

NSOMMATION D'EAU