Points clés techniques

Soins à la naissance et Colostrum

Objectifs

Les soins à la naissance et le colostrum sont capitaux dans la réussite de l’élevage de l’agneau ou du chevreau: plus de la moitié de la mortalité intervient dans les 2 premiers jours de vie.

Recommandations

Pour assurer le rôle vital du colostrum, le jeune ruminant doit consommer 10 % de son poids vif en colostrum. Pour un animal de 3 kgs, on peut donc recommander :

  • 150 ml dans les deux heures de vie
  • 150 ml, six heures plus tard.

Le colostrum va permettre un apport en énergie, étant particulièrement riche en matière grasse et également une protection immunitaire pour le nouveau-né.

Chez le jeune ruminant, le risque de mortalité à 5 semaines est 2.3 fois plus élevé pour des animaux présentant un défaut d’ingestion de colostrum dans les 48 premières heures de vie.

La qualité du colostrum sera également contrôlée. L’objectif pour le nouveau-né est d’atteindre une consommation comprise entre 12 et 24 grammes d’Igg. Dans ce cadre, nous utiliserons uniquement des Colostrums titrant 50 g d’Igg/litre. Un contrôle au réfractomètre est rapide et riche en enseignement.

A la naissance, il est également important de désinfecter le cordon ombilical et de désinfecter les boucles d’identification pour éviter toute contamination.

A savoir

Le colostrum, c’est le premier aliment indispensable. Les anticorps présents dans le colostrum sont le premier moyen de défense immunitaire du jeune ruminant (protection contre bactéries et virus présents dans l’environnement).

Croissance et sevrage

Objectifs

Une croissance optimale durant la phase « lactée » détermine la carrière de la future chèvre ou brebis laitière (longévité, production de lait,…).

C’est une phase primordiale dans la vie de l’animal.

Recommandations

Après trois jours au lait entier, les jeunes ruminants peuvent passer sur une alimentation lactée à  base de poudre dès le quatrième jour.

Les agnelles et chevrettes d’élevage seront sevrées sous conditions de :

Chevrettes :

  • Sevrage à partir de 8 semaines
  • Présenter un poids vif de 16 kg minimum
  • Consommer 200 g de concentré par jour et par animal.

Agneaux :

  • Sevrage entre 35 à 45 jours
  • Poids naissance X 3
  • Présenter un poids vif entre 12 kg et 14 kg (environ 3 fois le poids de naissance)
  • Consommer 250 g de concentré par jour et par animal

Pour permettre cet objectif, il est primordial de donner libre accès à l’eau, le concentré et du fourrage dès le début de la troisième semaine de vie. C’est la clé du succès pour un bon développement du rumen et un sevrage sans stress.

A savoir

Il faut compter 18 à 20 kg d’aliment d’allaitement pour sevrer une chevrette, 10 à 14 kg pour un agneau ou agnelle.

L’alimentation lactée de l’agneau

Objectifs

L’alimentation lactée est indispensable à la croissance de l’agneau et du chevreau. L’aliment d’allaitement vient remplacer (/ou complémenter) la distribution de lait entier. L’aliment d’allaitement est adapté aux besoins nutritionnels du jeune agneau et chevreau. Il apporte des quantités nécessaires de protéines et de matières grasses ainsi que les nutriments et minéraux utiles à une croissance optimale.

Recommandations

Bien respecter les plans d’alimentation ou les réglages de la louve (calibrer la machine une fois par semaine).

Contrôler les températures de mélange (50 °C) et de distribution de l’aliment (42 °C)

Les tétines et outils de distribution de lait doivent être nettoyées et désinfectées régulièrement.

A savoir

A la naissance du jeune agneau et chevreau, la caillette assure la digestion de l’aliment lacté et le système digestif de l’animal est équivalent à celui d’un monogastrique. L’aliment lacté sera digéré dans la caillette.

Il existe différents systèmes de distribution de l’aliment qui sont à adapter selon les pratiques de l’élevage :

  • Au biberon
    • Peu coûteux mais nécessite beaucoup de temps de travail (préparation, distribution et nettoyage à l’unité). Adapté aux petits effectifs.
    • L’appétence pour du lait distribué en biberon est faible, la croissance de l’animal sera moindre et il y a un risque plus élevé de troubles digestifs.
  • Au seau à tétine
    • Peu coûteux aussi et nécessite moins de temps de travail. Attention car il y a un risque de chute du seau si celui-ci est posé sur un tabouret.
    • L’appétence est meilleure et il y a moins de risques de troubles digestifs.
  • A la louve (distribution automatique de lait)
    • Plus onéreux mais demande peu de temps de travail
    • La croissance des animaux est optimisée, ils consomment souvent des petites doses de lait (la distribution se fait à volonté).

Aliment solide et abreuvement

Objectifs

Le rumen du jeune agneau et chevreau est non fonctionnel à la naissance, il doit consommer de l’aliment solide afin de développer ses capacités de rumination.

Recommandations

Apportez de l’eau fraîche et propre à volonté.

Accès à l’alimentation solide sous forme de fourrage (paille et/ou foin), concentrés à partir de 2ème semaine. Préférez une paille à brins longs pour stimuler la rumination. La paille a l’avantage d’avoir une valeur nutritionnelle, certes faible mais constante. Ce ne sera pas le cas d’un foin qui peut être trop riche en énergie et irrégulier dans le temps.

Vous pouvez aussi apporter de l’argile en consommation libre qui protègera le tractus digestif.

A savoir

La consommation de fourrage encourage le début de la rumination en développant la flore du rumen. Cela permettra de développer le volume du rumen, par la suite la brebis ou la chèvre sera plus productive.

Santé et logement

Objectifs

A la naissance, l’environnement peut être un risque pour le jeune agneau ou chevreau (hypothermie et/ou risque infectieux). Il faut assurer un environnement optimal pour la croissance de l’animal.

Recommandations

Rassembler les animaux par lots du même âge (par classe d’âge de 15 jours maximum), cela évite la transmission de pathogènes à risques entre animaux d’âges différents.

Maintenir un endroit confortable et une ambiance de bâtiment adaptée aux agneaux et chevreaux. Pensez à l’espace (au moins 0.25m² par animal), à l’éclairage, à la ventilation, à la couverture et au drainage. Pour les très jeunes agneaux de moins d’une semaine, une température de confort de 18 à 20 °C est conseillée.

Pailler au moins une fois par jour avec de la paille fraiche pour limiter le développement de pathogènes. Un caillebotis peut être installé sous la zone de tétée pour faciliter le nettoyage et limiter les risques d’humidité.

Entre deux lots, veuillez à bien nettoyer et désinfecter l’espace de vie.

A savoir

La naissance est critique, le jeune animal à une surface corporelle élevée pour une masse faible. Il y a un risque d’hypothermie car il perd rapidement de la chaleur. Il est primordial que l’agneau ou chevreau consomme rapidement le colostrum et que le lieu de vie soit tempéré.

Une litière sèche permet de réduire les problèmes sanitaires.